Le Victor Béziers a pour chef cuisinier Anthony Asensio
Le Victor Béziers • Restaurant fait maison • son chef Anthony Asensio
Le Victor à Béziers, restaurant bistronomique au centre-ville, présente Anthony Asensio, le chef cuisinier du restaurant. Portrait.
Au Victor Béziers • une cuisine de passion et de partage
En préparant son plat coup de cœur, des encornets snackés servis avec des légumes rôtis et une sauce vignarde, ou encore la Fideuà que toute le monde s’arrache, Anthony Asensio confie avoir dû choisir entre ses deux passions : la cuisine et le sport. C’est finalement la cuisine qui l’emporte ! Son BEP cuisine obtenu au CFA de Béziers, pas question de perdre une minute. « J’avais envie de travailler sur les bateaux de croisière. Pour améliorer mon anglais, je suis parti 4 mois à Reading pour travailler dans un restaurant » nous explique-t-il.
Retour dans sa région de cœur, Anthony intègre, en tant que commis, la brigade de Sébastien Cruzy et son restaurant Le Terminus. Durant sept années, il travaille d’arrache-pied, découvre les secrets de la cuisine bistronomique et authentique. « C’est là que j’ai fait mes armes. De fil en aiguille, j’ai acquis des compétences et j’ai fini adjoint de Sébastien Cruzy» poursuit-il.
En 2016, nouveau challenge. Le restaurant La Marjolaine est à la recherche d’un chef cuisinier. Seul en cuisine, Anthony élabore les menus, gère les achats avec les fournisseurs. Il a toute liberté pour concocter une cuisine qui lui ressemble bistronomique et soignée misant sur les produits frais, les circuits-court. Il y restera jusqu’en 2023.
Petite pause, avant de rejoindre le restaurant le Mathis à Béziers pour un remplacement de courte durée. C’est là que la magie opère ! Isabelle et son époux Hery, gérants actuels du restaurant Le Victor, tombent sous le charme de sa cuisine. La machine est lancée.
Le Victor Béziers • une cuisine authentique
En juin 2025, Anthony rejoint l’aventure du Victor à Béziers comme chef cuisinier. « En totale autonomie, je travaille sur une carte réduite de 3 entrées, 4 plats, 5 desserts. Tous les plats sont faits maison , élaborés à partir de produits frais et de qualité. La carte change toutes les trois semaines. Je propose également une formule qui change tous les jours. Dans ce métier, il faut toujours se remettre en question, s’adapter, c’est ce qui me plait ! » avoue-t-il.
Son plat sucré coup de cœur ? « J’aime retravailler les desserts de mon enfance , comme par exemple, une madeleine à la fleur d’oranger cuisinée à l’instant T qui arrive chaude et moelleuse dans l’assiette ou encore le véritable pain perdu cuit à la minute, cuisiné dans les règles de l’art » confie Anthony.
Quant au dressage des assiettes, Anthony sait rendre une blanquette de veau élégante en y ajoutant des petits légumes colorés et croquants, de jolies herbes !
Avec l’appui d’un second de cuisine et d’un plongeur (qui est là aussi pour prêter mains fortes en cuisine), Anthony, passionné et passionnant, aime transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. « Nous sommes à la recherche d’un apprenti ! »conclut-il avec un large sourire. A bon entendeur !
Le Victor Béziers
31 Bd Jean Jaurès
Téléphone : 04 67 48 85 06