Maison Conti à Pézenas est gérée par Mélanie et Nicolas Crosnier
La Maison Conti, située à Pézenas, est un véritable antre de la gourmandise et de l’art de manger sain. A sa tête, le couple Mélanie et Nicolas Crosnier, qui ont fait de leur « bébé » un lieu atypique où il fait bon manger, à leur image d’épicuriens engagés. Nous vous proposons un portrait croisé de ce couple de passionnés.
Tout d’abord, quelques mots sur la « Maison » : il s’agit de la reprise d’une ancienne pizzeria dont le concept a été complètement modifié. La Maison Conti propose des produits« frais à 80% et locaux à 70%, et autant que faire se peut, bio »d’après Nicolas. En effet, on est ici bien loin d’une pizzeria ! La saisonnalité des produits qui y sont travaillés y est également respectée. Nicolas, également cuisinier, poursuit :« Je ne travaille qu’à l’ardoise et en production très courte ; ainsi il m’arrive de faire des plats d’une quinzaine de portions. Et quand il n’y en a plus, je fais autre chose. De cette manière nous changeons régulièrement de plats ».
Mais quel est le parcours, autant personnel que professionnel, de Nicolas et Mélanie ? Nicolas nous explique avoir passé son CAP BEP en hôtellerie en 1998 en région parisienne.« Cela me fait donc 25 ans d’expérience » affirme-t-il fièrement. Après avoir débuté sa carrière sur Paris, il nous apprend qu’il a« un peu voyagé aux Antilles et un peu tourné en France »également.
La rencontre avec Mélanie s’est faite à Pézenas où il a enfin posé ses valises. Et là, ce fut le double coup de foudre ! A la fois avec sa compagne et avec la ville. C’est pourquoi il décide d’y rester.
Quant à Mélanie, elle a pas mal « bourlingué » également. Originaire de Lille, elle a passé une BTS en Assistante de Gestion. Elle a travaillé dans le vin et les caves coopératives, au sein notamment d’un domaine viticole privé, depuis qu’elle est arrivée à Pézenas. Après sa rencontre avec Nicolas, elle explique avoir racheté le restaurant en 2014 et avoir appris le métier directement sur place. A l’heure qu’il est, elle est donc co-gérante du lieu et également patronne de salle. Nicolas sourit :« C’est elle la maîtresse de maison, la première que les clients voient quand ils pénètrent dans notre restaurant ».
Mais leur établissement leur laisse-t-ils du temps de répit pour se consacrer à d’autres activités que le restaurant ? Le couple de répondre en chœur :« On a très peu de temps à consacrer à nos hobbies ! ».Toutefois, ils ont de nombreuses passions. Mélanie aime notamment tout ce qui est activités manuelles : le puzzle, le scrapbooking (mise en page de photos décorées au sein d’un catalogue), mais aussi la lecture, et le « chinage » d’antiquités. Mais on voit bien que le restaurant est au centre de leurs passions. Quant à Nicolas, il apprécie la pêche et le jardinage,« mais mon hobby premier reste la nourriture. On aime aussi aller se balader avec nos deux enfants même si… nous en avons très peu le temps ! ».
On se doute donc que leurs projets tournent actuellement autour de la Maison Conti, bien que le couple déclare en chœur souhaiter finir leur carrière dans un « petit restaurant de village ». Nicolas conclut :« On souhaite tout de même que notre histoire avec la Maison Conti perdure encore une bonne dizaine d’années ! ».
C’est en tout cas ce qu’on souhaite à ce couple passionné, qui dirige d’une (double !) main de maître ce bel établissement, la Maison Conti, que l’on vous recommande vivement !
Maison Conti Pézenas
Adresse : 27, rue Conti, Pézenas
Tel : 04 99 41 11 12