Patrick Mèges et Patrice Sevet à la tête du Bistrot de Colombiers

Bistrot de Colombiers : Patrick Mèges et Patrice Sevet (® bistrot de colombiers)

Bistrot de Colombiers : Patrick Mèges et Patrice Sevet 

Harmonie et complicité

Patrick Mèges et Patrice Sevet sont les gérants du Bistrot de Colombiers situé dans le centre-ville éponyme. Une cuisine de terroir gourmande et créative à l’image des responsables. Portrait

Le Bistrot de Colombiers c’est avant tout une cuisine de type bistronomique, 100 % maison , élaborée à partir de produits frais et de saison, concoctée par Patrice, chef cuisinier. « Nous sommes cinq en cuisine. C’est moi qui élabore les plats» nous explique-t-il.

La cuisine ? Patrice est tombé dans les marmites dès son plus jeune âge. Fils d’agriculteurs, « le soir, je cuisinais pour mes parents. J’aimais être aux fourneaux et préparé de bons petits plats pour ma famille », le jeune homme obtient un BTS « arts de la table ».  Son diplôme en poche, il enchaine les saisons d’été et d’hiver en Corse, à Courchevel, à Méribel… « J’ai fait le choix de travailler uniquement pour des restaurant gastronomiques, comme par exemple, les Airelles à Courchevel, un établissement de luxe qui faisait environ 150 couverts par jour ». Ces expériences formatrices lui ont demandé de se surpasser en permanence, de donner toujours le meilleur de lui-même pour atteindre aujourd’hui l’excellence.

Son emploi du temps ? Tous les matins, Patrice part faire les courses pour dénicher des produits bruts de grande qualité. « Je privilégie, autant que possible, les producteurs locaux . Selon mon inspiration, la saison, j’agrémente les plats d’épices, d’une sauce. C’est une cuisine de l’instant ». Quant au dressage des assiettes, il est tout simplement digne d’une œuvre d’art.

Son coup de cœur 2024 ? Un pavé d’espadon servi avec des gnocchis au parmesan et pesto, sauce vierge, capres, poivrons, échalotes.

Quant à Patrick, il œuvre d’une main de maître en salle et au service. L’aventure commence dès l’âge de 14 ans, « je travaillais chez mon oncle qui tenait une grosse brasserie ». Après une école hôtelière, le jeune homme travaille en Suisse, au Luxembourg, en Angleterre, à Paris où il acquiert une solide expérience. « Pendant un an, j’ai également été formateur » se souvient-il.

En salle, ils sont trois, assurant un service aux petits oignons dans une ambiance conviviale et chaleureuse. « Nous nous complétons très bien. Je m’occupe de prendre les commandes et je donne un coup de main en salle et au bar quand c’est le feu ! ».  A la question : « Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? », il répond : « J’aime le contact humain, les coups de feu en salle. C’est un métier qui demande d’avoir une bonne résistance physique ! ».

Leur point commun ? La persévérance, faire titiller les papilles de leurs clients, les voir repartir avec le sourire. « C’est un travail de longue haleine. Si chacun de nous deux gère sa partie en parfaite autonomie, les décisions importantes sont prises ensemble. C’est un métier qui offre une grande liberté »concluent-ils.

Le Bistrot de Colombiers

19 Avenue de Béziers

Tel :  04 67 62 63 96