Le Magellan au Cap d'Agde est géré par Nadine et Jean-Philippe
Depuis 8 ans, Nadine et Jean-Philippe nagent en eaux douces. Ils sont les heureux propriétaires du restaurant le Magellan au Cap d’Agde, réputé pour sa cuisine axée autour du poisson frais, servi en portion ou entier, ses coquillages, ses crustacés, ses fruits de mer. Une cuisine 100 % maison instinctive revisitée par Jean-Philippe, qui prône le métissage culinaire à travers l’utilisation d’une multitude d’épices.
Son diplôme d’école hôtelière en poche, Nadine enchaine les saisons en Corse, en Suisse, travaille pour la brasserie Batifol à Paris, comme responsable de salle, avant de rejoindre l’équipe du restaurant du Futuroscope. « C’est là que j’ai rencontré mon époux » se souvient-elle.
De son côté Jean-Philippe, après une formation chez Ferrandi à Paris, réalise son apprentissage au prestigieux restaurant La Tour Eiffel. De très belles adresses lui font confiance : restaurant du Parc Montsouris, Maison Lenôtre, Au Rendez-Vous D’Chasse, un restaurant de belle facture au Petit-Clamart. Ces expériences lui montreront tous les rouages de la cuisine pour exercer son métier à la perfection. Passionné par les voyages, Jean-Philippe n’hésite pas à pousser les portes du groupe Air France. « Air France avait pris la concession du Tir aux Pigeons au Bois de Boulogne J’ai gravi les échelons de cuisinier à chef. J’y ai appris la cuisine traiteur de prestige » explique-t-il. Du Bois de Boulogne, direction le Parc d’exposition de la Beaujoire à Nantes. S’enchaine ensuite la participation à la mise en place d’un concept de restauration dans la Vienne. « Avec mon épouse nous aimons les challenges. C’est très enrichissant »ajoute-t-il.
En 1984, René Monory lance le concept du Futuroscope. C’est le début d’une grande et belle aventure pour le couple qui travaillera pour le restaurant quelques années. « Le groupe Air France nous a proposé de travailler avec Ariane Espace en Guyane. L’objectif était d’apporter de la nouveauté à l’hôtel des Roches à Kourou. Nous y sommes restés trois ans. C’est une expérience qui nous a beaucoup plu, très riche humainement » évoquent-ils.
Le retour sur Poitiers est plutôt douloureux. Monsieur réintègre le restaurant du Futuroscope et Madame, le restaurant gastronomique « Les Archives ».
Mais très vite, le couple envisage de monter sa propre affaire, de descendre dans le Sud pour trouver le soleil. C’est en passant un week-end au Cap d’Agde que tous deux ont un coup de cœur pour le Magellan. « Nous avons vite percuté qu’il y avait une belle opportunité à saisir. Tout est allé très vite » indique Jean-Philippe.
Depuis 8 ans, tous deux tiennent les rênes du restaurant toujours avec passion. Nadine aime échanger avec ses clients, partager avec eux la magie du flambage des poissons. Tandis que Jean-Philippe est ravi de se lever le matin avec toujours de nouvelles idées de recettes en tête. « C’est cette cuisine d’instinct et créative que j’aime faire découvrir à mes clients » conclut le chef cuisinier.
Bref, vous l’aurez compris, toutes les étoiles sont alignées au Magellan !
Le Magellan Cap d’agde
8 quai de la Trirème (centre Port)
Centre Port
Tel : 09 50 46 38 53