Les Marronniers Pézenas et son chef cuisinier et gérant Gille Bories

Les Marronniers Pézenas et son chef cuisinier et gérant Gille Bories ( ® SAAM-fabrice CHORT)

Les Marronniers Pézenas et son chef cuisinier et gérant Gille Bories 

Se faire plaisir pour faire plaisir !

La cuisine, Gilles Bories, chef cuisinier et responsable du restaurant Les Marronniers à Pézenas , est tombé dans la marmite dès son plus jeune âge. « Un de mes oncles était boulanger-pâtissier dans l’Aveyron, l’autre a travaillé au restaurant La Coupole à Paris. Mon père a toujours aimé cuisiner, c’estun fin gourmet. Cela a certainement influencé mes choix professionnels » nous explique-t-il.

C’est donc tout naturellement que Gilles obtient un CAP cuisine au lycée hôtelier privé à Pont sur Seine, complété par une formation en pâtisserie. Le jeune homme enchaine les saisons l’été dans la région de Clermont-Ferrand. « Je suis originaire de l’Aveyron mais j’ai passé quelques années dans l’Oise. J’ai travaillé à Paris dans plusieurs restaurants réputés pour leur cuisine traditionnelle française. J’ai beaucoup bougé ce qui m’a permis de monter en compétences très rapidement» précise-t-il.

Très vite l’appel du Sud le titille ! Il faut dire que Gilles a passé une bonne partie de ses vacances à Valras Plage. La décision est prise. Le 1er septembre 2020, il rachète le restaurant Les Marronniers situé dans les quartiers des brocanteurs à Pézenas . « Ce restaurant est à mon image. Il reflète avant tout le travail de toute une équipe sur laquelle je peux compter. Le restaurant propose une cuisine française traditionnelle revisitée selon les produits du marché et mon inspiration. Tous les plats sont 100 % maison , élaborés à partir de produits frais et de saison » commente Gilles.

Ce que Gilles aime par-dessus-tout dans son métier, c’est se faire plaisir pour faire plaisir à ses clients. « Je cuisine avant tout pour les autres. J’aime faire le tour des tables, prendre le temps d’échanger avec mes clients pour recueillir leur avis positifs ou négatifs sur un plat, un vin, leur expliquer ma façon de travailler, ma vision de la cuisine. C’est ce qui fait la richesse de ce métier » ajoute le responsable.

Son mentor ? Olivier Roellinger, chef cuisinier originaire de Bretagne, qui magnifie avec brio les épices dans la cuisine française. « Son homard breton aux 40 épices est divin » nous confie-t-il.

Son coup de cœur ? Les œufs pochés au foie gras et sa brioche. Le dimanche jour de repos,  « J’apprécie un bon poulet rôti tout simplement » conclut Gilles.

Les Marronniers Pézénas

6 Av. de Verdun

Tel : 04 67 90 13 80