Marie et Quentin de la Casa Maria Béziers

Marie et Quentin de la Casa Maria Béziers ( ®SAAM-fabrice CHORT)

Marie et Quentin de la Casa Maria Béziers 

Marie et Quentin sont les gérants associés du restaurant italien et pizzéria Casa Maria à Béziers.  Quentin est originaire d’Orléans. Intéressé par l’entrepreneuriat, il poursuit un BTS « Management Commercial Opérationnel » et s’oriente vers la restauration à l’obtention de son diplôme. « J’ai toujours été fasciné par le travail de la pâte. J’étais employé en boulangerie pendant mes années de lycée. Je suis toujours grand amateur de pain et de pâtisseries, mais je me suis dirigé naturellement vers la pizza napolitaine.  La pizza c’est un monde de geeks, de passionnés. La fabrication de la pâte est le cœur de notre savoir-faire.  Il faut trouver sa farine, ses dosages, ses temps de repos, sa méthode de cuisson... la garniture joue aussi un rôle essentiel. Le choix des recettes est une façon d’exprimer sa créativité tout en respectant l’identité traditionnelle de la pizza.  La qualité des ingrédients doit être irréprochable, la sauce tomate en particulier ! »nous explique-t-il. Pour se faire la main, Quentin rentre comme cuisinier chez La Trattoria Di Papa à Orléans, où il apprend les rouages de la gastronomie italienne et s’essaie à la préparation des pizzas. Puis, il enchaine second de cuisine dans un restaurant italien situé au Cap d’Agde, la Bottega Tre. 

Marie est originaire de la région. Partie étudier loin de Béziers, elle découvre le métier de serveuse à l’âge de 18 ans dans un restaurant situé à Orléans, le Brin de Zinc. Ce dernier est piloté par un duo de restaurateurs qui l’inspire beaucoup : Pierre-Emmanuel Degenne, son cousin, et Charlie Denis. Elle poursuit des études de commerce, mais n’oublie jamais ses premiers pas dans la restauration. « C’est mon cousin qui m’a initiée à ce métier. Depuis, il m’a toujours passionnée. J’avais l’espoir de pouvoir avoir un jour mon propre restaurant » nous confie-t-elle.

Il y a quatre mois, Quentin et Marie ouvrent les portes de la Casa Maria. Lui prépare les pizzas, tandis qu’elle s’occupe du service et de la communication. En cuisine nous retrouvons Francesco, chef cuisinier depuis quarante ans, ainsi que Gianluigi, tous deux originaires de Naples. La Casa Maria a récemment agrandi son équipe de salle et accueilli Morgane, serveuse et passionnée par l’hôtellerie, Jurassienne en Occitanie. 

« L’expérience client concentre tous nos objectifs. Il faut aimer le contact et chercher sans cesse à améliorer la satisfaction. Dans notre métier, on distribue du bonheur à travers des plats, de belles assiettes, de bons moments. La communication et la gestion sont indispensables, et il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. » précise Marie. 

Casa Maria c’est avant tout une ambiance chaleureuse et conviviale à leur image. « Nous avons une cible très large de clients : des amis, des ouvriers, des familles, des touristes, des hommes d’affaires, de jeunes adultes, des retraités… Notre objectif est d’offrir à nos clients une carte pour tous les goûts et tous les budgets, la cuisine italienne et la pizza o nt l’avantage d’être à la fois abordables et attractives. On peut se faire plaisir pour moins de 15 euros ! » ajoute Quentin. 

À la question : « Quels conseils à un-e jeune qui veut se lancer dans la restauration ? », Quentin répond : « Il faut bien s’entourer, se faire confiance, être passionné pour pouvoir supporter les longues heures de travail » et Marie de conclure « Nous mettons du cœur dans tout ce que nous faisons et avons envie que nos clients en profitent. ».

Casa Maria Béziers   

Restaurant italien et Pizzeria

31 Quai du Port Neuf

Tel : 04 67 77 21 63